Une partie de nos élèves a eu la chance de partir au Sénégal pour une dizaine de jours, rejoindre la mission Philadelphie de la Porte Ouverte et le missionnaire Eric Toumieux avec son équipe.

13 jeunes entre 11 et 16 ans ont vécu cette belle aventure. Les mots sont bien fades et étriqués pour décrire cette expérience que nous résumerons, arbitrairement, par le terme de découverte.

D comme Daniel

E comme Enfants

C comme Chrétiens

O comme obéissance

U comme Unité

V comme Victoire

E comme Enthousiasme, esprit

R comme Reconnaissance

T comme Talibés

E comme Émotion et Engagement

Découverte de la nouvelle école Daniel, deux salles de classe en pleine brousse, construites en grande partie grâce aux financements obtenus par les élèves de l’Établissement Daniel en Alsace et les actions réalisées pendant plus d’un an.

Découverte des Enfants sénégalais, leur joie de vivre, leur simplicité, leur émerveillement devant les objets les plus simples, leur enthousiasme à participer à toutes sortes de jeux et leur reconnaissance exprimée au travers d’un accueil festif pour honorer ceux qui ont financé leur école.

Découverte de Chrétiens brûlants d’amour et de foi dans une dépendance totale de leur cher Sauveur et Seigneur, au milieu d’une population à 95% musulmane.

Découverte de l’Obéissance d’hommes de Dieu qui ont réussi, par leur foi, à faire tomber les murailles de l’incrédulité et rendre une terre soi-disant maudite, aussi fertile que la pleine du Jourdain, dans ce coin de paradis nommé Beersheba.

Découverte de l’Unité qui règne parmi les chrétiens, unité de cœur et d’esprit, incarnée dans une vie de prière ininterrompue 24h sur 24h avec l’expérience de miracles à la hauteur de leur consécration.

Découverte de la Victoire, victoire du Dieu très Haut, victoire du Créateur sur toutes les flèches de l’ennemi (oppositions, combats, esprits, doutes…).

Découverte d’un Enthousiasme, celui d’une passion pour la mission et d’une marche par l’Esprit, pour semer la Parole dans les cœurs et apporter un espoir qui transcende toutes les failles et limites humaines.

Découverte de la Reconnaissance, reconnaissance infinie qui jaillit du fond de l’âme envers ceux qui se sont levés pour servir ce peuple au nom du Christ ressuscité.

Découverte et reconnaissance aussi pour les enfants Talibés. Quel plus beau message pour ces enfants abandonnés de tous que l’amour infini et inconditionnel d’un Père qui les attend les bras grands ouverts ?

Découverte d’une profonde Émotion, l’émotion poignante qui submerge face à un tel amour et un tel Engagement pour ce peuple d’Afrique  !

Avec en conclusion, un point d’exclamation en forme de pierre comme socle, et de bâton comme manche. Un socle symbolisant le souhait de repartir pour apporter une pierre encore plus grande et plus concrète à ce magnifique édifice, et un manche pour symboliser le désir de se mettre au service de ceux qui, à travers leur foi simple et profonde, ont beaucoup à nous apprendre !

Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.

Mt 25,40