En tant que participants à la Conférence de l’Association Européenne des Enseignants Chrétiens (EurECA), à St John-under-the-Rock, Prague, du 16 au 19 mai 1997, nous affirmons l’importance de la pensée Chrétienne historique pour l’éducation dans l’Europe contemporaine. Cette pensée est exprimée dans la Déclaration de Foi de l’organisation de l’Alliance Évangélique Européenne dont nous faisons partie. (EEA)

La déclaration de foi de l’Alliance Évangélique Européenne

Nous, chrétiens évangéliques, acceptons la révélation du Dieu Trinitaire donnée dans les Saintes Écritures de l’Ancien et du Nouveau Testament et confessons la foi historique que l’Évangile présente. Nous affirmons par là les doctrines que nous considérons comme fondamentales pour la compréhension de la foi, et qui devraient déboucher sur l’amour mutuel, l’entraide chrétienne pratique et l’intérêt de l’évangélisation :

  • La souveraineté et la grâce de Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit dans la création, la providence, la révélation, la rédemption et le jugement final.
  • L’inspiration divine des Saintes Écritures et en conséquence son entière véracité et son autorité suprême dans tous les domaines de la foi et du comportement.
  • Le péché universel et la culpabilité de l’homme déchu, qui le place sous la colère et la condamnation de Dieu.
  • Le sacrifice de substitution du Fils de Dieu incarné comme unique base toute suffisante pour la rédemption de la culpabilité et de la puissance du péché, et de ses conséquences éternelles.
  • La justification du pécheur uniquement à travers la grâce de Dieu par la foi en Christ crucifié et ressuscité d’entre les morts.
  • L’œuvre d’illumination, de régénération, de domiciliation et de sanctification de Dieu le Saint Esprit.
  • La prêtrise de tous les croyants qui forment l’Église universelle, le Corps dont Christ est la tête, et qui est engagé par Son commandement à la proclamation de l’Évangile de par le monde.
  • L’attente du retour personnel et visible du Seigneur Jésus-Christ.

Déclaration de foi touchant en particulier Au domaine de l’éducation

En tant qu’organisations et individus qui sont principalement concernés par l’Éducation Chrétienne en France, nous mettons l’accent sur les points particuliers relatifs à cette Déclaration de foi.

La Trinité

Nous affirmons qu’il y a un Dieu unique en trois personnes : Dieu le Père, Jésus-Christ son Fils et Dieu le Saint-Esprit. L’existence de Dieu constitue le fondement de la connaissance humaine au travers d’une relation avec Lui. L’existence d’un Dieu unique en trois personnes constitue le fondement de l’individualité en même temps que des relations dans la communauté humaine.

La Création

Nous affirmons que Dieu est le créateur de l’univers, déclaré par lui comme étant bon, et qu’il en maintient l’existence. En conséquence toutes choses appartiennent à Dieu et servent à ses desseins : rien ne nous appartient pour qu’on en use à sa guise.

Créés à l’image de Dieu

Nous affirmons que Dieu a fait les hommes à son image. Nos natures physique, mentale, émotionnelle, créative, morale et spirituelle nous différencient des autres êtres créés. Les hommes sont faits pour entretenir des relations d’amour avec Dieu Lui-même et entre eux au sein des familles, des communautés, des sociétés et dans la communauté mondiale Les hommes sont égaux en dignité et ont tous droit à l’amour et au respect indépendamment de la race, du sexe, de l’âge ou du statut social. Chacun est un individu, unique dans sa personnalité et ses dons et est redevable à Dieu, particulièrement pour ce qui regarde à la manière de gérer la création.

La Révélation

Nous affirmons que Dieu se révèle aux hommes selon des manières différentes et non contradictoires : – par l’univers qu’Il a créé, dans l’histoire et la conscience humaine ; – par son Fils Jésus Christ qui est venu dans ce monde ; – et par les Écritures de l’Ancien et du Nouveau Testament que le Saint Esprit a inspirées et interprète. Nous sommes soumis à cette autorité finale des Écritures et ne pouvons en être séparés dans notre poursuite de la connaissance, de la compréhension des choses et de la sagesse. Une véritable connaissance est possible même si notre connaissance reste limitée en tant qu’êtres limités.

La Chute

Nous affirmons que les hommes ont choisi de désobéir à Dieu sur la proposition de Satan. En conséquence, nous sommes devenus pécheurs par nature et cela a affecté toute la création. Il en est résulté le conflit continuel entre le bien et le mal dans le monde. L’activité de Satan et du côté pécheur de notre nature affecte tous les aspects de nos vies, toutes nos relations et enfin notre connaissance. Notre capacité de connaître en tant qu’êtres déchus n’est pas limitée mais été tordue et est sujette à l’erreur parce que nous avons tendance à considérer l’homme comme point ultime de référence au lieu de la révélation divine. Il y a une possibilité de connaître la réalité mais, dans notre certitude de la connaître, nous devrions humblement reconnaître la possibilité de nous tromper.

La Rédemption

Nous affirmons que des relations justes avec Dieu, avec tout ce qu’Il a fait et avec chacun , ne peuvent qu’être restaurées sur la base de la mort et la résurrection de Jésus Christ et au travers de la foi en Lui. Même si beaucoup se vantent d’offrir, dans notre société plurielle, la connaissance et l’épanouissement, c’est seulement au travers de la foi en Jésus-Christ que nous pouvons expérimenter la liberté et ce processus qui consiste à toujours plus ressembler à Jésus.

L’Église

Nous affirmons que ceux qui ont la foi en Dieu au travers de Christ sont appelés à vivre comme le peuple de Dieu dans notre monde contemporain. Cela implique un appel à servir les autres, spécialement les enfants, les pauvres et les plus démunis, et de devenir une influence qui transforme la société.

Les Événements futurs

Nous affirmons que Dieu, au travers de Jésus Christ et du Saint Esprit s’est souverainement impliqué dans le cours de l’histoire qui nous conduit vers la deuxième venue de Jésus et l’établissement de Son Royaume. Toutes choses convergent vers un but et ne resteront pas telles qu’elles ont été ou sont en ce moment.

En tant qu’enseignants chrétiens, nous travaillons dans des contextes d’éducation variés, englobant le public et le privé, écoles chrétiennes ou laïques. Nous avons une vision pour les buts, le contenu et l’exercice de l’enseignement; ceux ci sont exprimés dans les croyances Chrétiennes fondamentales en partie A.. Dans le contexte de sociétés plurielles nous aimerions partager cette vision avec d’autres dans un esprit de compréhension mutuelle. Ce sont là les idéaux vers lesquels nous désirons œuvrer. Nous reconnaissons et respectons le fait que d’autres aient des idéaux différents. Nous croyons que bâtir des sociétés harmonieuses se fait mieux dans le partage des divers idéaux, dans la négociation et l’échange mutuels plutôt que dans l’exclusion de tout ceux qui partagent un point de vue différent au sujet de l’éducation. Dans nos sociétés démocratiques d’aujourd’hui, les Chrétiens ont la responsabilité de défendre une perspective Chrétienne de l’éducation à un niveau national et jusqu’à la Commission Européenne.

Contextes d’éducation contemporaine en Europe

Nous tenons compte de trois contextes significatifs dans les principes éducatifs chrétiens que nous proposons:

Le contexte social, économique et politique.

  • Changements du modèle familial, et rupture des relations en général.
  • Recherches de nouvelles identités pour des groupes sociaux qui ont une histoire commune et qui regardent leur passé avec nostalgie. En même temps il y a une recherche d’une nouvelle identité Européenne ; cette recherche peut apparaître comme quelque chose de limité si elle est considérée d’un point de vue global.
  • Mobilité plus grande , frontières nationales plus ouvertes, ce qui conduit à des tensions entre un racisme resurgissant et le désir de créer des sociétés « multiculturelles ».
  • Suite à la chute du communisme, se répand partout une philosophie du libre marché, dans laquelle l’individualisme du consommateur est souverain.
  • La désillusion, le scepticisme, et un manque de confiance dans le système politique résultant de la chute du communisme et du capitalisme ont généré un grand pragmatisme, particulièrement en Europe de l’Est.

Le contexte spirituel et intellectuel

  • Suite au déclin du modernisme du « Siècle des lumières », et de la perte de la foi dans un système de croyance universel, une recherche de nouvelle spiritualité est apparue.
  • Continuité des influences chrétiennes dans les héritages culturels nationaux à travers le continent (y compris dans les anciens pays communistes) et tentatives des dénominations chrétiennes établies de reprendre le terrain perdu.
  • Émergence d’une forme de pluralisme qui met l’accent sur le fait que toutes les perspectives du monde et de la vie sont également vraies et que la tolérance est la plus grande vertu.

Le contexte de l’éducation

  • Variété de contextes formels et informels, tels que les institutions éducatives, les églises, les foyers, et les groupes de bénévoles.
  • Accès aux informations sans précédent.
  • Influence des médias et de l’audiovisuel.
  • Intérêt élargi pour les valeurs morales et les standards d’éducation. Une course au changement sans précédent dans ce contexte de l’éducation.