Ils étaient 13 jeunes et 2 encadrants pour cet échange ‘retour’, venant de l’école chrétienne Blackhawk Christian School (BCS), Fort Wayne Indiana. Plusieurs d’entre eux avaient accueilli nos jeunes en octobre 2025, et quelle joie pour eux de se retrouver à la gare de Mulhouse lorsque nous les avons cherchés le 31 mai !

J’ai aussi retrouvé avec joie ma collègue professeure de français Lisa Davidson, ainsi que le directeur, M. Newbry, si accueillants pour nous lors de notre voyage : c’était un peu comme un rêve devenu réalité.

 

Le groupe s’est retrouvé 2 jours à l’établissement pendant lesquels les échanges ont été nombreux au lycée, mais aussi dans certaines classes plus jeunes où les élèves Américains sont intervenus par petits groupes pour se présenter et présenter leur école en français. Leur niveau n’est pas aussi élevé que celui de nos élèves, étant donné qu’ils ont trois ans de français derrière eux seulement. Par contre plusieurs d’entre eux s’efforçaient d’exercer leurs connaissances et leur accent était vraiment mignon.

 

Le mardi à Strasbourg, c’était l’occasion de faire plus ample connaissance entre Américains et Français dans un cadre informel et typique de notre région, qui a bien sûr enchanté nos amis d’outre-Atlantique.

Entre le Vieil Armand puis Kaysersberg mercredi, et Lucerne et le Stanserhorn jeudi, les journées étaient bien remplies.

J’ai été touchée par le chant d’envoi de quelques lycéens le vendredi au bilan: Shalom. Nous étions conscients des moments privilégiés que nous venions de vivre ces derniers jours et nous voulions poser une touche du ciel dans le cœur de nos jeunes amis.

Le reste ? … Il s’écrit entre nos jeunes via leurs réseaux sociaux. Ils ont connecté, tissé des liens d’amitié, rigolé, joué, bougé, prié et chanté ensemble et chacun s’en va chez lui plus riche de la diversité qui existe dans le monde chrétien.

Un élève de la BCS m’a dit en partant: « je n’étais pas si sérieux en français, je le reconnais, mais désormais je veux y travailler et c’est sûr que je reviendrai en France ».

Un merci tout spécial aux familles d’accueil qui ont suivi le rythme soutenu du groupe, à l’équipe de l’établissement qui est restée flexible et aux élèves du lycée qui ont osé l’aventure entre deux langues.

 

Nous construisons notre prochain projet pour l’automne où nos élèves de 1ère actuels, ainsi que les élèves de 2nde présents, iront passer du temps à l’école BCS puis à Chicago.

Diverses activités des élèves eux-mêmes sont faites pour réduire le coût de leur voyage : un stand de rafraîchissement le vendredi 26 lors du match de foot France-Norvège, et le samedi 27 juin, un stand de vente d’objets DIY (confections maison) de bibelots faits par les lycéens lors d’ateliers.

Viviane Oberli

Professeur d’anglais