Extrait de l’interview du 24 juin 2021 sur la radio Phare fm 95.3
« Je m’appelle Yona, j’ai 19 ans et je suis en 1ère année de Droit. J’ai aussi un projet basket, je suis une sportive de haut niveau.
Pendant ma scolarité, j’ai fréquentée une école privée sous contrat avec de grandes classes et une école privée hors contrat avec maximum 20 élèves par classe. Avec de petits effectifs dans les écoles hors contrat, on se sent accompagné par les professeurs, on a plus de temps pour avancer à notre rythme.
Ce qui m’a le plus marqué dans ma scolarité en école hors contrat, c’est que les professeurs ont eu souci de notre bien-être, au delà d’avoir des bonnes notes. Ça nous aide à nous sentir bien dans notre peau et à toujours chercher le meilleur de nous-même.
Dans mon équipe de basket, beaucoup voulaient sortir en soirée. je n’ai jamais eu cette envie d’aller boire. Je pense que ce sont des bases que j’ai prises à l’école. Plusieurs fois, mes coachs m’ont dit : ‘Merci pour qui tu es Yona’, parce que j’étais un modèle dans le travail et aussi dans mon attitude avec toujours des mots d’encouragement, pas de critique. Je pense que ce sont des bases que j’ai prises à l’école.
Ces bases chrétiennes à l’école m’ont aidé à avoir un bon comportement. Ceci m’a permis d’avoir de la patience. Je ne me suis pas sentie dans une bulle car j’ai eu la grâce d’avoir des professeurs qui mettaient l’accent sur avoir un esprit critique et s’interroger sur le monde autour de nous. J’ai aussi eu la grâce d’avoir des parents qui m’ont mis dans le sport, cela a ouvert mes horizons.
Le but d’une école chrétienne est de combiner les compétences académiques et le bien-être intérieur. Dieu nous a dit d’être lumière dans le monde. Je vois vraiment l’école chrétienne comme une façon de puiser cette énergie pour après utiliser cette lumière, utiliser les dons que l’on a développés, utiliser qui on est pour bénir autour de nous »