Après cinq mois d’une longue attente, de temps de préparation fiévreux, et de diverses activités pour lever des fonds, le grand jour est enfin arrivé !

Nous voilà prêts, le 3 février à 6 h 30, à nous envoler pour le Sénégal ! À bord 13 enfants âgés de 11 à 16 ans surexcités et 8 enseignants/accompagnants bien motivés.

À peine arrivés à 23 h 30, nous sommes tout de suite mis dans le bain. Voilà que le bus qui est censé nous ramener à la mission ne veut plus démarrer. Plus qu’une solution : se mettre à pousser ! Et le voilà parti !

 

 

D’ailleurs, notre bus restera tout du long un grand farceur, jusqu’à perdre ses freins dans les bouchons, causant quelques petits accidents, sans gravité fort heureusement. Mais que serait l’Afrique sans toutes ces péripéties ?

Ce sont des désagréments bien vite oubliés en regard des multiples joies que procure la découverte de cette magnifique culture et du généreux et convivial peuple sénégalais.

Les enfants se sont remarquablement impliqués dans les domaines les plus divers :

  • enseignements sur les vertus thérapeutiques des plantes locales,
  • animations ludiques auprès d’enfants des villages de brousse,
  • interventions de prévention à l’hygiène dans des écoles,
  • soins et jeux avec les enfants talibés,
  • activité de désherbage dans la mission agricole de Beersheba,
  • actions de soins,

 

Leurs interventions ont été accueillies à bras ouverts par des personnes dont la générosité et la reconnaissance nous ont profondément touchés.

Ce voyage aura été l’occasion pour chacun de mesurer nos privilèges et de considérer avec beaucoup plus de gratitude tout ce dont nous bénéficions : confort, sécurité, hygiène, accès aux soins…

 

Mais nous aurons aussi pu prendre conscience que les vraies richesses ne sont pas toujours là où on les imagine. Dans des discussions passionnantes, et au détour de rencontres avec des Sénégalais de tous âges, nous avons pu mesurer la valeur du lien familial, la richesse du contentement et le bonheur d’un instant de communion dans le chant, la danse ou le rire. Des leçons de vie inoubliables qui ont trouvé un fort écho dans des temps spirituels profonds, particulièrement riches et bénis le soir entre nous.

 

 

Notre prière : Que le Seigneur poursuive l’œuvre qu’il a commencée en chacun de nous et conduise les prochains pas de ce beau travail bien amorcé au Sénégal. Des projets sont en voie d’élaboration et nous prions pour la sagesse divine dans leur concrétisation.

Merci pour vos prières passées, présentes et futures pour ce peuple ainsi que notre implication future là-bas !