La semaine du 6 au 10 mai, 9 élèves de 2nde et de 3ème ont eu l’occasion de vivre la deuxième phase d’un projet international : un groupe d’élèves des Pays-Bas, de Roumanie et de France se rencontrent une semaine dans chaque pays. Après les Pays-Bas en février, c’était en France cette fois !

 

Lors de cette semaine passée à Landersen, nous avons pu visiter la région même si la météo n’était pas de notre côté (ce qui a permis aux Hollandais de ne pas se sentir dépaysés !). Nous avons notamment eu l’occasion de visiter les musées du papier peint et de l’impression sur étoffes, ainsi que le Parlement européen et les villes de Strasbourg, Munster et Mulhouse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de cette nouvelle semaine tous ensemble, les élèves ont pu échanger, fortifier leur amitié et s’amuser tous ensemble. Malgré la multitude de langues parlées et les nombreuses traductions, les élèves ont su comprendre et se faire comprendre en mélangeant du français, de l’anglais, du néerlandais, du roumain et un peu de langue des signes improvisée, afin de partager sur le thème commun aux 3 semaines : l’identité.

En réflexion sur ce thème de l’identité, les élèves ont produit une véritable œuvre d’art ! En effet, ils avaient comme consigne de peindre individuellement sur un petit tableau ce qui d’après eux représentait leur identité personnelle ou celle du groupe que nous formions avec nos différentes cultures ou l’identité de leur pays. Mais afin de rendre la chose plus amusante, ils ne pouvaient utiliser que 4 couleurs : bleu, rouge, blanc et jaune (les couleurs différentes présentes sur les 3 drapeaux). Le défi a été relevé avec brio (voir photo).

 


Ce que nous pouvons retenir de cette semaine, c’est que les élèves ont pu créer et fortifier des amitiés solides tout en s’amusant ! Mais surtout, ce qui a fait notre force, ce sont les différents moments autour de la Bible que nous avons pu partager ensemble et qui nous ont permis d’en apprendre toujours plus sur notre Seigneur. Nous ne sommes pas du même pays, mais nous avons le même Dieu qui nous réunit tous.

 

 

Rendez-vous est pris pour la phase 3 en Roumanie en octobre !