« Sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous ». 1 Pierre 3:12

C’est avec cette parole d’ouverture que la quarantaine de représentants d’écoles et de réseaux issus de 13 pays de l’UE, mais aussi de Suisse, du Royaume-Uni, d’Albanie et des USA ont entamé les réunions de travail à Bruxelles les 30 et 31 janvier derniers.

 

L’objectif de ces rencontres est de rapprocher les responsables d’écoles chrétiennes et les députés européens chrétiens, peu nombreux mais qui se réunissent mensuellement pour prier, étudier les projets de loi et défendre qui portent au Parlement les valeurs chrétiennes et promeuvent la liberté d’éducation, face aux idéologies populaires actuelles (théories du genre, féminisme, écologisme, neutralité de l’Etat, …).

Dans plusieurs pays, les réseaux sont très développés (Pays-Bas, Allemagne, Hongrie par exemple), dans d’autres le nombre reste restreint mais augmente. Cependant, les entraves sont nombreuses. L’État ne finance pas les écoles dans certains pays, ce qui freine de nombreux parents, en particulier dans la conjoncture actuelle. Le climat politique suédois, par exemple, est particulièrement hostile aux écoles religieuses. Ailleurs, en Belgique et en Autriche par exemple, on peine à trouver des enseignants qui partagent la vision de l’école.

Les participants ont promis de travailler à développer les liens fraternels entre les pays et à mettre sur pied une représentation permanente au niveau européen.