La dernière fois que nous avions pu faire un échange anglophone, c’était à Lancaster Mennonite School, Pennsylvanie et c’était avec la promo 2018-2019 : nous avions 10 élèves de Terminale.

Nous voilà lancés dans un partenariat avec Blackhawk Christian School, Fort Wayne, Indiana avec 9 élèves de Terminale ; nous sommes en octobre 2025.

 

 

Lisa Davidson, l’enseignante de français dans cette école est une personne pleine de vie, de projets, heureuse de connecter les gens, d’avoir sa maison remplie de monde issu du monde entier.

 

 

Epaulée par M. Steve Newbry, un des directeurs de BCS, elle a mis sur pied un programme intense, intéressant et varié pour permettre aux élèves de vivre de bons moments ensemble à l’école et hors de l’école, tout en s’enrichissant des mots et
expressions des cultures de nos pays.

 

 

Apprendre à faire des crêpes ensemble, en découvrant la recette, mais aussi les mesures qui diffèrent selon le pays, partager des différences et similitudes entre les pays en cours de géographie, se présenter et présenter son pays, ses coutumes en cours de français pour les élèves de l’élémentaire, voilà certaines façons qui brisent la glace et motivent les jeunes à
‘hang out’ (=passer du temps) ensemble.

 

 

Une pièce de théâtre ‘Peter Pan et Wendy’ rappelle les choses qui ont de la vraie valeur, la beauté de pouvoir devenir adulte, l’importance de marcher dans la lumière ; les matchs de sport entre les diverses écoles de la région voilà divers activités qui diffèrent de la France et pour lesquels nos jeunes Américains s’investissent pleinement.

 

 

Et ce qui nous rejoint c’est la vision : excellence académique, fondement biblique et Christ au Centre de l’éducation, en préparant des cœurs et des pensées pour Christ. Quel plaisir de vivre cet échange ! Nous espérons que ce n’est que le début.

 

 

Suite au prochain épisode : nous sommes impatients d’accueillir une délégation de Blackhawk Christian School du 30 mai au 06 juin.

Viviane Oberli