Du 29 octobre au 15 novembre 2018, les élèves de 1ère ont eu la grande opportunité de se rendre aux États-Unis, pour continuer l’échange scolaire réalisé avec un établissement américain, la Lancaster Mennonite School, située à Lancaster, en Pennsylvanie.

Ce voyage était réparti de la manière suivante : 15 jours dans des familles d’accueil rattachées à la Lancaster Mennonite School avec des temps en cours selon l’emploi du temps des élèves accueillants, puis 3 jours à découvrir les fondements historiques et culturels de ce jeune pays par la visite de Philadelphie.

« Les deux premières semaines à Lancaster ont sans doute été les plus instructives. Nous avons pu en apprendre davantage sur la culture américaine en vivant au sein de nos familles, et découvert les différentes communautés qui composent ce comté, notamment les Amish. A travers les différentes visites que nous avons effectuées (le Centre d’information Mennonite notamment), nous avons pu comprendre leur histoire ainsi que leur mode de vie.

Les périodes au lycée, très intéressantes également, nous ont permis de voir le fonctionnement global d’une école américaine, ainsi que de comparer nos systèmes éducatifs : selon nous, le système américain laisse davantage la place aux choix des élèves et à l’extra-scolaire. Notre système semble plus rigide. Pour conclure nos deux semaines avec nos familles d’accueil, ces dernières nous ont conduits à Washington le dernier samedi, afin d’y voir les monuments importants et certains musées de la capitale américaine.

 

 

A l’issue de ces deux semaines, nous nous sommes rendus à Philadelphie, pour les trois derniers jours. Loger dans la même maison nous a permis de nous retrouver et de passer du temps tous ensemble. Notre temps là-bas a été occupé de façon très hétéroclite, entre les visites culturelles (en particulier celle de l’Independence Hall, bâtiment dans lequel a été signée la déclaration d’indépendance), touristiques (nous avons eu une visite guidée d’une ancienne prison, et nous nous sommes rendus au sommet d’un gratte-ciel, afin d’avoir une vue de la ville la nuit), et le service, en cuisinant nous-mêmes nos repas et en apportant notre contribution dans un centre d’aide aux plus démunis. Afin de ne pas quitter les États-Unis sans y vivre l’expérience des rencontres sportives, nous avons assisté à un match de hockey opposant l’équipe de Philadelphie à celle de Miami, lors de notre dernière soirée.

Ce voyage, très enrichissant, restera un moment inoubliable dans nos vies. Nous nous tournons désormais vers l’avenir en espérant que d’autres classes pourront vivre la même expérience ».