L’Ile de Gorée

 

Le 12 mars, nous avons visité l’île de Gorée ou l’île aux esclaves qui était lors de la traite négrière un port situé tout près de Dakar qui était un port de départ pour les Amériques.

L’île de Gorée qui veut dire « île mémoire » est reconnue par le patrimoine mondial comme un lieu de tragédie. Plusieurs millions d’esclaves y sont passés que ce soit des hommes, des femmes ou des enfants.  Nous avons visité toute l’île mais plus particulièrement la maison des esclaves qui est l’endroit d’où partaient les esclaves et où ils attendaient leur départ.

 

 

Nous étions étonnés de voir ces cellules minuscules et humides où les esclaves ont été enchainés et maltraités pendant plusieurs mois devant les yeux de leurs maîtres. C’était très intéressant mais aussi très émouvant.

 

 

Aujourd’hui, beaucoup de descendants d’esclaves vivant en Amérique ne connaissent pas leur véritable identité ni leur pays d’origine. Tous cela car quand les esclaves arrivaient en Amérique, un numéro leur était attribué et quand ils étaient affranchis, on leurs donnait un nom américain.