La stratégie nationale promeut l’apprentissage tout au long de la vie par son fameux Livre Blanc. l’Établissement Daniel est bon élève et applique les recommandations à la lettre puisqu’il vient d’envoyer deux enseignantes chevronnées continuer de se former sur le sujet !

Viviane Oberli et Ludmila Sartorisova ont effectivement choisi de suivre le Master en éducation à l’université chrétienne de Gouda aux Pays-Bas. Elles ont d’autant plus de mérite que toute la formation est dispensée dans la langue de Shakespeare. Alors même si nos deux sœurs sont profs d’anglais, étudier la philosophie de l’éducation, réaliser des examens et rédiger des mémoires, tout ça en anglais, voilà une tâche bien ardue et chronophage. Nous les admirons d’avoir osé relever ce défi de taille !

 

 

Cette formation constitue une belle opportunité pour elles dans le développement de leur culture personnelle, mais aussi pour nous en tant qu’école, dans la mesure où nous pourrons bénéficier de leurs connaissances et de leurs nouvelles compétences. Mais c’est aussi une occasion privilégiée de nouer des contacts étroits avec cette université chrétienne qui réalise un travail remarquable dans le domaine des études supérieures en Europe. À noter qu’elle forme environ 800 enseignants chaque année pour l’éducation chrétienne (et il en manque encore dans leur pays au vu de la demande, de quoi rêver… !!).

Or comme le disait à juste titre Laci Demeter au congrès de l’ACSI à Budapest l’année passée : face à un monde qui bouge et qui perd ses repères, il est de plus en plus important, voire même absolument crucial, de nous unir entre œuvres chrétiennes afin d’ériger ensemble, à l’exemple de Néhémie, cette forteresse qui saura tenir bon, même dans l’adversité.

Nous accompagnons donc Viviane et Ludmila de nos meilleurs pensées et prières sur ce chemin escarpé en espérant qu’elles vivront beaucoup de bénédictions, et sauront convaincre d’autres enseignants de suivre leurs traces, et ainsi de pouvoir contribuer au rapprochement de nos institutions dans la collaboration à ce grand défi commun de la foi.