Réalité scientifique ou intoxication médiatico-politique ?


Nos contemporains sont convaincus que le climat est totalement déréglé et que l’homme en est la cause. Pourtant nous sommes en droit de nous interroger
L’interview / conférence d’un scientifique de haut niveau qui se réfère aux données scientifiques.

Etienne Vernaz n’est pas climatologue, mais comme ancien Directeur de Recherches au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) il s’est intéressé de près aux vraies données scientifiques en rapport avec le climat – et leurs conséquences sur la « transition énergétique », question qui le concernait au plus haut point dans le cadre de son travail au CEA.

Egalement professeur à l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires, Ingénieur de l’Institut National des Sciences Appliquées et Lauréat du prix CEA 1979, Etienne Vernaz est un scientifique dont le domaine d’expertise est relativement large. Il met en lumière dans cette interview – de façon très accessible et illustrée de documents scientifiques et citations d’experts – les constatations et résultats des analyses qui ne sont jamais livrées au grand public.

Les conclusions qui s’imposent sont plus qu’étonnantes.

Il aborde entre autres :

  • La réalité indéniable du réchauffement actuel dans l’hémisphère nord
  • L’évolution du climat et ses cycles tels que rapportés par les archives historiques
  • Les gaz à effets de serre, et la vraie place du CO2 parmi ses gaz
  • Les origines du CO2, et la proportion réelle produite par l’homme
  • Ce qui se passe dans l’hémisphère sud (Antarctique)
  • Après avoir abordé d’autres aspects, il met en lumière le matraquage médiatique – appuyé par les déclarations très orientées du GIEC – qui sont loin de faire la synthèse des connaissances scientifiques , et surtout des nombreuses incertitudes, exposées dans les documents techniques.